top of page

des plaisirs sans culpabilité

Toutes les pâtisseries sont conçues avec soin, sans farines blanches ni sucres blancs (sauf exception pour des raisons techniques spécifiques, et cela sera toujours clairement indiqué sur la fiche produit). Je privilégie des ingrédients à faible indice glycémique (IG) pour offrir des douceurs à charge glycémique calculée (CG) basse, inférieure à 10.

QU'EST CE QUE L'INDICE GLYCEMIQUE ? (ou IG)

L'indice glycémique (IG) est une mesure qui classe les aliments contenant des glucides en fonction de leur capacité à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) après ingestion. Il compare l'élévation de la glycémie provoquée par un aliment par rapport à celle provoquée par le glucose pur, qui sert de référence avec un IG de 100.Les aliments à IG élevé (au-dessus de 70) provoquent une hausse rapide et importante du taux de sucre dans le sang, tandis que les aliments à IG bas (en dessous de 55) sont digérés plus lentement, entraînant une augmentation plus progressive de la glycémie. Consommer des aliments à faible IG est recommandé pour maintenir une glycémie stable, éviter les pics d'insuline et réduire les risques de diabète et de prise de poids.

Indice glycémique
Indice glycémique
Charge glycémique
Charge glycémique
QU'EST CE QUE LA CHARGE GLYCÉMIQUE ? (OU CG)

La charge glycémique (CG) d’un aliment est un indicateur qui évalue l'impact d'une portion de cet aliment sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) après sa consommation. Contrairement à l'index glycémique (IG), qui ne prend en compte que la vitesse à laquelle les glucides d'un aliment sont absorbés, la charge glycémique tient compte à la fois de cette vitesse (IG) et de la quantité totale de glucides présents dans une portion donnée.

En d'autres termes, la charge glycémique permet de mieux estimer l'effet réel d'un aliment sur la glycémie en considérant à la fois la qualité et la quantité de glucides qu'il contient.

La charge glycémique s'obtient en multipliant l'IG d'un aliment par la quantité de glucides d'une portion de cet aliment, puis en divisant par 100. 

On considère qu'une portion possède une charge glycémique basse lorsque celle-ci est inférieure à 10 et élevée lorsqu'elle est supérieure à 20. 

POURQUOI MANGER DES PÂTISSERIES À FAIBLE CG ?

Le sucre raffiné et la farine blanche provoquent des pics de glycémie, entraînant des variations brusques du taux de sucre dans le sang, ce qui peut causer des fringales, de la fatigue et à long terme, favoriser la prise de poids ainsi que des risques de diabète de type 2.

En optant pour des ingrédients à charge glycémique modérée et basse (comme les farines d'orge mondé, farine de petit épeautre complet, farine de lupin ...) et les sucres non raffinés (sucre de coco, sirop de yacon...), on stabilise la glycémie.

 

Cela implique les bienfaits suivants : 

  • Glycémie stable : Évite les pics de sucre dans le sang, réduisant les risques de développer un diabète de type 2

  • Énergie prolongée : Les glucides sont libérés plus lentement, offrant une énergie durable tout au long de la journée, fini les coups de fatigue en plein milieu de la journée !

  • Meilleure gestion du poids : Les ingrédients à IG bas sont souvent plus riches en fibres, ralentissant la digestion, et aidant à se sentir rassasié plus longtemps. Cela implique moins de fringales et donc moins de grignotages. 

  • Plaisir sans culpabilité : Profitez de délicieuses pâtisseries tout en prenant soin de votre santé !

Avantage fringale
Avantage énergie
Avantage glycémie stable
Données sucres et farines
Données sucres et farines
UNE CHARGE GLYCÉMIQUE CONTROLÉE ET CALCULÉE

​Il est important de noter que la mesure de l'indice glycémique (IG) d'une pâtisserie nécessite des tests approfondis en laboratoire, impliquant des études cliniques sur des échantillons de personnes pour observer l'impact réel sur leur glycémie après consommation. Ces tests sont coûteux et complexes, ce qui les rend difficiles à réaliser pour chaque recette. En conséquence, je ne peux pas fournir l'IG exact de mes pâtisseries. Cependant, je m'engage à indiquer la charge glycémique (CG) théorique de mes produits, calculée en fonction de l'IG des ingrédients utilisés et de leur quantité. La charge glycémique est une mesure plus accessible qui permet d'estimer l'impact d'une portion de nos pâtisseries sur la glycémie. Bien que cela ne remplace pas un IG mesuré en laboratoire, cette information aide nos clients à faire des choix éclairés en tenant compte de la qualité et de la quantité des glucides présents dans nos créations gourmandes.

Choisir une pâtisserie à faible charge glycémique, c'est faire un choix santé, alliant plaisir et bien-être.

bottom of page